Émission de voyage – 90 min

Réalisation et image: Pascal-André Villa
Son: Régis Muller / Antoine Bourdain
Location matériel son: Tapages / Anatone 
Production: Bo travail 
Diffusion le samedi 16 Novembre 2019 à 20h50 sur France 5

 

Bayeux

Bayeux, capitale du Bessin, est une des rares villes normandes à avoir échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait d’elle un petit bijou architectural.
Jérôme marche sur les rives de l’Aure au cœur de la ville; il a rendez-vous avec Hugo, guide de balades à vélo sur le pont Place aux pommes. 
Dans le marché, ils s’arrêtent pour déguster un verre de cidre ou goûter un bout de jambon du fameux cochon de Bayeux. Hugo propose alors à Jérome de monter tout en haut de la célèbre Cathédrale, qu’ils gravissent marche par marche pour arriver essoufflés et découvrir la vue incroyable sur Bayeux et au loin la mer 
Puis, à vélo, le long des falaises, ils aperçoivent les batteries allemandes d’Arromanches. Ils font un stop pour gouter aux fameux sablés d’Asnelles. 
Enfin, direction  la ferme de Vailly où Stéphanie et Victor pratiquent l’héliciculture, l’élevage d’escargots.

Trouville

Le lendemain, Jérôme se promène sur le port de Trouville, les pêcheurs rentrent de leur pêche de nuit.
À une terrasse d’un café, il retrouve Johan, chef étoilé des Cures Marines de Trouville, qui boit son café et s’assoit avec lui. 
Johan et Jérôme se rendent ensuite dans l’établissement face à la mer. Pour rejoindre les cuisines, ils traversent les différentes pièces qui constituent cet établissement renommé. 
Johan propose de déguster le plat sur la terrasse face à la mer. 

Cabourg

Plus tard, Jérôme marche vers la plage de Cabourg, il retrouve Dominique, céramiste,  devant le Grand Hotel où a dormi Marcel Proust plusieurs étés. 
Ils se dirigent vers la promenade Marcel Proust qui longe le bord de mer.  C’est ici que l’on peut y apercevoir les villas Belle Époque ornées de leurs épis de faîtage avec vue sur mer. 
Le procédé de fabrication est resté quasiment le même depuis 1842, même si aujourd’hui la terre est importée de Limoges. Ils entrent dans le village d’artisans et se dirigent dans les ateliers de poterie. 

Saint-Désir

Le lendemain, Jérôme est dans une jeep avec Valéry à travers les pâturages du pays d’Auge. 
Ses parents sont producteurs de cidre, lui est tonnelier; un rêve qu’il a depuis qu’il est enfant. Les deux hommes se garent devant l’exploitation des parents de Valéry. Ils traversent les vergers de pommiers et poiriers. Une fois les vergers explorés, Valéry propose à Jérôme de venir dans son atelier de fabrication des tonneaux.

Trouville (suite et fin)

Pour finir, Jérôme retrouve Guy devant son bateau sur le port de Trouville, qui est accompagné de son petit-fils Louis.
Jérôme monte à bord du bateau accompagné des autres visiteurs du jour. Ils quittent la côte à bord du Gulf Stream II. 
C’est aujourd’hui la fête des marins,  un moment fort pour tous les pêcheurs et travailleurs en mer .

 

Pour la prise de son sur cette émission, l’ingénieur du son Antoine Bourdain a utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des micros HF Wisycom