Émission de voyage – 90 min

Réalisation et image: Nicolas Boero
Son: Alain Vernois
Location matériel son: Anatone
Production: Step by step 

Diffusion le jeudi 27 Août 2020 à 20h50 sur France 5.

Découvrir un pays à bord de ses trains, voyager avec ses habitants, avancer au milieu de paysages au rythme de la locomotive… Philippe Gougler a la curiosité contagieuse et le goût du voyage, ponctué par les rencontres.

En Géorgie, les wagons sont parfois perdus au cœur de sublimes paysages et servent de ponts pour traverser les rivières… et justement, Philippe, notre globe-trotter ferroviaire, découvre que les rivières de la Svanétie sont parfois gorgées de paillettes d’or.

Après une rencontre avec des orpailleurs, il se rend sur les bords de la Mer Noire. De là, part un train dans lequel on peut emprunter des livres… une véritable bibliothèque sur rails qui emmène notre voyageur jusqu’à Tbilisi, la capitale de la Géorgie. On y perpétue une tradition très romantique : à la nuit tombée, les demandes en mariage se font en sérénade…

Après un voyage en train-couchette, Philippe Gougler se réveille au cœur de la cité troglodytique de Vardzia, un extraordinaire ensemble architectural et monastique. Non loin de là, un petit train bucolique, le Kukushka, emmène notre intrépide voyageur à travers des paysages grandioses.

Il termine son voyage dans les vignobles géorgiens et participe aux vendanges…

 

Pour la prise de son sur cette émission en Géorgie, l’ingénieur du son Alain Vernois a utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des micros HF Wisycom.