Série documentaire – 4×45 min
Réalisation: Will Jessop
Image: Jean-Louis Schuller
Son: Antoine Bourdain / Alain Vernois / Jean-Luc Cesco
Location matériel son: Anatone
Production: Sandpaper Films
Diffusion à partir du dimanche 21 août sur Channel 4 et à partir de jeudi 18 août sur Discovery+
La mort de la princesse Diana dans un accident de voiture en 1997 a choqué le monde entier et a immédiatement déclenché un débat sur le comment et le pourquoi de sa mort.
Cette série de quatre épisodes raconte pour la première fois l’histoire complète de deux enquêtes de police sur la mort de la princesse Diana. La première est menée par la Brigade criminelle française en 1997, la seconde par la Metropolitan Police en 2004. Elle propose un accès exclusif aux meilleurs détectives des deux côtés de la Manche – dont la plupart s’expriment pour la première fois. Investigating Diana : Death in Paris explore comment les deux enquêtes se sont efforcées de séparer les faits des spéculations.
La série montre comment les détectives ont suivi toutes les pistes tout en manœuvrant entre des témoins peu fiables et des souvenirs faillibles. Elle examine également la demande insatiable de réponses de la part du public. Toute ceci a alimenté un intérêt sans précédent de la part de la presse et la prolifération des salons de discussion en ligne. Les spéculations sur la « véritable cause » de la mort de Diana sont devenues l’une des premières sensations virales des débuts d’Internet.
Racontée sous la forme d’une procédure policière captivante et scientifique, la série explore la façon dont des individus puissants, la presse et Internet ont créé et alimenté des théories du complot qui ont dépassé les faits et remis en question la nature même de la vérité.
Pour la prise de son sur cette série documentaire, les ingénieurs du son Antoine Bourdain, Alain Vernois et Jean-Luc Cesco ont utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des ensembles hf Wisycom.