Série documentaire – 4×45 min

Réalisation:  James Jones
Image: Ludovic Siméon
Son: Antoine Bourdain
Location matériel son: Anatone
Production: Box to Box Films
Diffusion : Apple TV+

 

À la recherche de Carlos Ghosn nous plonge dans l’histoire fascinante de ce PDG devenu fugitif; de sa montée en puissance à son arrestation surprise, sans oublier son évasion rocambolesque qui a choqué le monde entier.

La série s’appuie sur le livre de deux journalistes du Wall Street Journal, Nick Kostov, basé à Paris, et Sean McLain, à Tokyo. La vie de Carlos Ghosn, son ascension professionnelle, son succès au Japon, sa famille et la fameuse fête organisée au château de Versailles pour les 15 ans de l’Alliance Renault-Nissan fournissent suffisamment d’images-chocs pour que le réalisateur n’ait pas à forcer sur l’accompagnement sonore ni sur les reconstitutions par des figurants pour créer le suspense.

 

CHAPITRE 1 : L’ARROGANCE

Un plan ambitieux conduit à un succès retentissant quand Carlos Ghosn prend le contrôle de Renault et Nissan. Mais des failles se dessinent.

 

CHAPITRE 2 : OTAGE DE LA JUSTICE

Ghosn est aux prises avec la justice japonaise, des alliés évoquent la possibilité d’un coup monté et des ennemis déclarent la guerre.

 

CHAPITRE 3 : L’ÉVASION

Arrêté à nouveau, Ghosn se tourne vers un stratagème élaboré pour s’évader.

 

CHAPITRE 4 : VICTIME OU COUPABLE ?

Des secrets du passé de Ghosn sont révélés et sa décision de partir fait l’effet d’une bombe.

 

Pour la prise de son sur cette série documentaire, l’ingénieur du son Antoine Bourdain a utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des ensembles hf Wisycom.