Documentaire – 52 min
Réalisation: Mireille Darc, Nathalie Amsellem
Son: Alain Vernois
Location matériel son: Anatone
Production: Jaraprod
Diffusion le 28 novembre 2017 à 22h55 sur France 2
L’excision est une violation des droits humains, effectuée sur des mineures sans leur consentement. Les chiffres donnent le tournis : 200 millions de femmes sont mutilées à travers la planète. En France, elles sont 60 000 à avoir été excisées, parfois dans l’Hexagone. Pourtant, cette pratique est un crime en droit français.
Les excisions des fillettes (parfois d’adolescentes), ont lieu plus souvent à l’occasion de vacances dans leur pays d’origine (Égypte, Soudan, Éthiopie, Somalie, Mali, Guinée). Au nom d’une tradition barbare qui n’a en réalité rien à voir avec la religion. Une tradition qui correspond à une volonté masculine de contrôle des femmes.
Serena, une Égyptienne vivant en France, explique : «C’est toute la société qui demande aux mères de préparer leurs filles aux critères du mariage. Or l’excision est un critère important puisque les hommes refusent de se marier avec une femme non mutilée, jugée impure». Elle est la seule de sa famille, depuis dix générations, à ne pas avoir subi l’ablation du clitoris. «Mon père s’y est opposé», glisse-t-elle.
Ce film aborde les aspects essentiels de cette pratique : le rôle des hommes et des femmes dans la transmission de ce geste, le poids des normes et des traditions, la vie après l’excision. Il est aussi porteur d’espoir : grâce à une chirurgie réparatrice, il est possible de se reconstruire, de découvrir le plaisir, de rire.
Pour la prise de son sur ce film, l’ingénieur du son Alain Vernois a utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des micros HF Wisycom.