Émission de voyage – 90 min

Réalisation et image: Alex Badin
Son: Alain Vernois
Location matériel son: Anatone 
Production: Step by step 

Diffusion le samedi 1er décembre 2018 à 20h50 sur France 5

Découvrir un pays à bord de ses trains et avec ses habitants, avancer au milieu de paysages au rythme de la locomotive… Philippe Gougler a la curiosité contagieuse.
Et pour son périple en Namibie, les choses s’annoncent compliquées, car les trains y sont plutôt rares… seules quelques lignes disparates prennent des voyageurs.
Le premier contact avec le pays se fait par la ligne du nord, celle qui mène à Windhoek. C’est dans une réserve, au milieu des animaux sauvages, qu’on prend le train.
En Namibie il faut composer avec les éléments et notamment le sable du désert, qui s’infiltre partout. Des brigades spéciales s’occupent 24h/24 de l’entretien du réseau.
Au nord du pays, une ligne de fret, peu empruntée par les voyageurs, part de la ville de Tsumeb pour rejoindre le désert du Kalahari.

Après un tour dans la ville minière de Tsumeb, au nord du pays, c’est à bord d’un train de marchandises qu’il embarque, avec quelques autres passagers, vers une région immense, qui semble infiniment plate, brûlante : le désert du Kalahari, pour une rencontre rare avec les San, aussi appelés les « bushmen ». Ils seraient les plus anciens habitants de l’Afrique australe.…

 

Pour la prise de son sur cette émission, l’ingénieur du son Alain Vernois a utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des micros HF Wisycom.