Documentaire – 52 min

Réalisation: Emmanuel Roblin
Son: Alain Vernois
Location matériel son: Anatone 
Production: Éclectic production 
Diffusion le mardi 6 novembre 2018 à 22h30 sur RMC Story

 

Quand la Première Guerre Mondiale éclate en août 1914, le grand empire colonial Français se révèle être un formidable vivier de soldats et de main d’œuvre.

Sur les conseils du Général Charles Mangin, la France va recruter et acheminer des centaines de milliers de soldats et de travailleurs dans toutes les colonies. Ces « Indigènes », comme on les appelait à l’époque, vont jouer un rôle important voire décisif sur les champs de bataille et à l’arrière.

Qui sont ces soldats venus de si loin et comment étaient-ils considérés par l’Armée ? Quelles relations ont-ils établi avec la population métropolitaine souvent ignorante de leurs pays d’origine, de leur culture et de leurs traditions ?

Ce film retrace l’épopée de ces combattants trop longtemps oubliés. Des archives rares et le témoignage d’historiens apportent un éclairage nouveau.

 

Pour la prise de son sur ce film, l’ingénieur du son, Alain Vernois, a utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des micros HF Wisycom.