Émission de voyage – 118 min
Réalisation: Saléha Gherdane
Image et Drone: Jean-Pierre Guillerez (agréé DGAC)
Son: Julien Despres
Location matériel image, son et drone: Anatone
Production: éclectic production
Diffusion le mercredi 12 septembre 2018 à 20H55 sur France 3
Quand on pense au Var, on imagine aussitôt les plus belles plages du monde. Mais le Var ne se limite pas à la Côte d’Azur !
Ce film propose un voyage au gré des Chemins du Var à la découverte d’une Provence authentique.
Toulon est le premier port militaire d’Europe et l’un des sites les plus sécurisés de France. Pour protéger la grande rade, plus de 70 forts ont été bâtis sur le littoral varois. Son archevêché est quant à lui réputé comme vitrine des arts décoratifs français, grâce à son festival d’architecture. Son organisateur, Jean-Pierre Blanc, part en quête des plus beaux savoirs-faire de l’arrière-pays.
Au coeur de la Provence verte, ancien lieu de résidence des Comtes de Provence, Bernard Allais, paysan boulanger, produit des variétés anciennes de céréales et relance la culture des pois chiches destinés à la boulangerie.
Enfin, dans le pays de Fayence, une association de femmes relance la culture de la rose de mai, notamment au château de la Colle Noire, refuge de Christian Dior.
Pour la prise de son sur cette émission, l’ingénieur du son Julien Despres a utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des micros HF Wisycom.
Jean-Pierre Guillerez, le chef opérateur, a utilisé une caméra Sony FS5 et un drone DJI Phantom 4 Pro.