Émission de voyage – 90 min

Réalisation et image: Olivier Corre
Son: Antoine Bourdain
Location matériel son: Anatone 
Production: Bo travail 
Diffusion le samedi 1er décembre 2018 à 20h50 sur France 5

 

Un voyage à travers toute la Tunisie à la rencontre des nouveaux acteurs d’un tourisme éco-responsable, fer de lance du renouveau du pays. Des personnes engagées tentent d’y relancer le tourisme, après la révolution populaire du Printemps Arabe et les attentats qui ont frappé la Tunisie ces dernières années.

Sidi Bou Saïd

Dans ce charmant village situé à quelques kilomètres de Tunis, Jérôme fait la connaissance de Syrine, musicienne et chanteuse de musique Malouf.
Après un rapide arrêt au fameux café des Nattes, Syrine l’emmène dans un atelier de lutherie. Un des rares lieux qui fabriquent encore des ouds de façon traditionnelle, et où elle fait entretenir son instrument. Ils visitent ensuite la Médina de Tunis et ses différents souks : souk des étoffes, des parfumeurs, des femmes, des tissus en laine. Leur journée se termine avec un concert de Syrine dans le patio du siège de la Rachidia à Tunis.

Tataouine

Rencontre avec l’incroyable Habib, le dentiste de la ville, également propriétaire d’un gite insolite situé dans le village de Chénini. En chemin, Habib emmène Jérôme découvrir le Ksar Hadada, un lieu berbère antique qui a notamment servi au tournage de la Guerre des Etoiles. Arrivés à Chenini, Jérome découvre un village millénaire époustouflant dans lequel se situe le gite Kenza, composé de 9 grottes troglodytiques. Habib les a entièrement fait rénover pour accueillir les visiteurs du désert et créer un lieu représentatif d’un tourisme alternatif et responsable. Et comme Habib aime à le raconter, c’est de sa capacité à conserver son identité que Chenini tire sa force, sa beauté et son âme.

Kairouan

Jérôme part ensuite retrouver Karima, productrice d’huile d’olive artisanale dans  la région. Après une déambulation dans la médina, direction la Grande Mosqué, un des hauts lieux de l’Islam dans le monde. Karima invite ensuite Jérome à venir découvrir son oliveraie familiale. Ses amandes et son huile d’olive y sont produites artisanalement, permettant ainsi de faire travailler plusieurs personnes du village.

Bizerte

Ce petit port du nord du pays est riche d’une histoire millénaire. Il a connu entre autre les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Ottomans et enfin les Français. Jérôme rejoint Néji au marché aux poissons, une institution dans la ville portuaire et lieu incontournable. Passionné par l’environnement marin et sa protection, Néji convie Jérôme à une plongée en mer destinée au nettoyage des fonds marin. C’est une activité qu’il effectue régulièrement avec des adolescents bénévoles par le biais de son association. Leur but : permettre au littoral de retrouver sa beauté et développer un tourisme éco-responsable.

Djerba

Jérôme finit son aventure sur l’île, un des principaux pôles touristiques de la Tunisie. Dans le village d’Erriadh l’accueille Gérard, un ancien architecte qui a quitté la Belgique il y a 10 ans pour venir créer sa maison d’hôte. Symbole des nouvelles propositions touristiques, c’est à vélo qu’ils partent sillonner les environs à la découverte de lieux variés. Au programme : la célèbre synagogue de la Ghriba, le village des potiers de Guellala, ou encore un menzel. Mohamed, un ami de Gérard, envisage de réhabiliter le lieu au travers de son association Djerba insolite dans une démarche de tourisme alternatif.

 

Pour la prise de son sur cette émission, l’ingénieur du son Antoine Bourdain, a utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des micros HF Wisycom.