Documentaire – 52 min

Réalisation: Emmanuel Roblin
Image: Jean-Pierre Guillerez
Son: Alain Vernois
Location matériel son: Anatone 
Production: Éclectic production
Diffusion le jeudi 17 octobre à 22h40 sur France 3

 

La réserve naturelle de Scandola, en Corse, est un joyau classé au patrimoine de l’Unesco.

En été, chaque jour, des milliers de visiteurs prennent place à bord de bateaux de tourisme pour découvrir cet endroit unique au monde. Ils viennent admirer des roches volcaniques sculptées par les millénaires et des fonds marins d’une richesse incroyable.

Mais ce patrimoine est aujourd’hui gravement menacé, victime de sa beauté. D’après des scientifiques et des associations de défense de l’environnement, la biodiversité serait gravement affectée par la (sur)fréquentation touristique. Parmi les espèces les plus touchées, le mérou et le balbuzard pêcheur, des animaux emblématiques de la Méditerranée qui, peu à peu, disparaissent.

En dix ans, le nombre de bateaux à touristes a quadruplé dans tous les ports proches de Scandola. Une croissance hors de contrôle, faute de moyens et d’une réglementation adaptée à la situation. Un homme a pourtant décidé de se battre : le conservateur de la réserve, Jean-Marie Dominici. Il n’a eu de cesse de dénoncer les menaces qui planent sur le sanctuaire qu’il protège. Entre lui et les acteurs du secteur touristique, un point de non-retour semble avoir été atteint.

Son discours résonne pourtant bien au-delà des rivages corses comme une question posée à tous : comment partager les richesses de notre patrimoine naturel tout en en préservant les trésors ?

 

Les images de ce film on été faites par Jean-Pierre Guillerez avec une caméra Sony FS5, un drone DJI Mavic, une caméra stabilisée DJI Osmo et des caméras Go-Pro, et la prise de son par Alain Vernois, grâce à un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des micros HF Wisycom.