Documentaire – 4×52 min
Réalisation : Thomas Misrachi & David Perissère
Image : Balthazar Morvan
Son: Hugues Bolo
Location matériel son: Anatone
Production: 10.7 Production
Diffusions les vendredis 8 et 15 janvier à 21h05 sur RMC Story
Pour Pablo Escobar, l’histoire s’est arrêtée le 2 décembre 1993. À la tête du Cartel de Medellin qu’il avait créé en 1976, il a fait régner un climat de terreur en Colombie durant une décennie. Pour son fils Juan Pablo alors âgé de seulement 16 ans, l’enfer a commencé ce jour-là ! L’unique héritier du plus grand trafiquant de drogue de l’Histoire est alors devenu l’homme à abattre, le nom à effacer. À lui seul Juan Pablo, élevé dans le luxe et entouré d’armes et de drogue, représente tout ça. Le prix fort d’une descendance maudite qui n’a jamais été racontée.
Pour réaliser cette série documentaire, il a fallu près de 10 semaines de tournage en Colombie, Argentine et Mexique. Le montage a duré 1 an. Thomas Misrachi a rencontré Juan Pablo Escobar lors d’une interview à Paris. C’est leur passion commune de la moto qui les a rapprochés. Par la suite, Juan Pablo Escobar a proposé à Thomas Misrachi un road trip à moto en Colombie. Le journaliste lui a dit : « Ok et filmons- nous ! ». C’est comme cela que le projet est né.
Cette production inédite raconte l’héritage maudit que le plus grand narcotrafiquant de l’histoire a laissé à son fils, Juan Pablo Escobar. Comment un père aimant et attentionné peut-il aussi être un bandit sanguinaire ? Un enfant peut-il se construire face à un homme sans foi ni loi ? Comment Juan Pablo a-t-il survécu à la mort de son père, alors que toutes les armes de Colombie étaient braquées sur lui ?
A travers ces questions, et les réponses apportées par tous ceux qui connaissent ou ont connu Juan Pablo et certains rivaux historiques de Pablo Escobar, c’est un destin extraordinaire que confie cette série documentaire. Grâce à des témoignages exclusifs, des archives familiales inédites et des documents historiques, découvrez l’histoire de Juan Pablo Escobar : l’incroyable destin de l’héritier du plus grand baron de la drogue.
Pour la prise de son, l’ingénieur du son Hugues Bolo a utilisé des enregistreurs Sound Devices 633 et Lectrosonics PDR un micro DPA 4017 et des micros HF Wisycom.