Documentaire – 52 min

Réalisation: Stéphane Ghez
Image: Denis Gaubert
Images drone: Julien Despres
Son: Julien Despres et Antoine Bourdain
Location drone et matériel son: Anatone
Production: Cinétévé

Prochaine diffusion le vendredi 11 mai à 02h40 sur arte

 

Alors que les trois pays baltes célèbrent les 100 ans de leur indépendance, ce film montre comment les musiciens, les poètes et les peintres ont fait revivre des mythes fondateurs pour que germe dans leurs peuples un sentiment d’appartenance commune.

En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, les Empires russes et allemands sont démantelés. Les trois petits territoires des rives de la Baltique, qui vont devenir la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, s’émancipent de la domination de leurs écrasants voisins. Après des siècles d’occupation et d’asservissement, ils obtiennent enfin leur indépendance. Mais il ne suffit pas d’un traité pour acter de la naissance d’une nation; il lui faut une identité et une culture qui soudent ses communautés en un tout cohérent.

Immersion à la fois historique et artistique, ce film nous entraîne à la découverte des œuvres qui ont contribué, à partir du milieu du XIXe siècle, à faire naître le sentiment national chez les Baltes. Des archives rares complètent l’éclairage d’experts comme Rodolphe Rapetti, commissaire général de l’exposition du musée d’Orsay (Âmes sauvages – Le symbolisme dans les pays baltes). On trouve également parmi les intervenants l’historien Julien Gueslin et de nombreux spécialistes baltes de l’art.

Ce documentaire passionnant met en lumière l’importante contribution des artistes baltes à l’émancipation politique de leur nation.

 

Pour la prise de son sur ce film, les ingénieurs du son Julien Despres et Antoine Bourdain ont utilisé des enregistreurs Sound Devices 633, des micros Sennheiser MKH60 et Schoeps CMC6, et des micros HF Wisycom.