Émission de voyage – 52 min
Réalisation: François Guillaume
Image: Jean-Pierre Guillerez (agréé DGAC)
Location matériel image : Anatone
Production: Grand Angle Productions et Écrans du Monde
Diffusion le lundi 19 Juillet 2021 à 20h50 sur France 5
C’est l’histoire d’une rédemption singulière, celle de Fernando Bezerra, un pilote brésilien autrefois employé par les bucherons clandestins ou les orpailleurs illégaux. Dans son petit avion, il transportait des mineurs, ou des kilos d’or fraîchement déterrés des sols amazoniens. Il n’était alors qu’un jeune pilote de brousse, un peu beaucoup casse-cou. Il cherchait surtout à gagner sa vie en volant à bord de son engin dans les coins les plus reculés et dangereux de la jungle.
Une chose est sûre : à cette époque, Fernando a acquis une excellente connaissance de l’Amazonie. C’est pour cette raison qu’en l’an 2000 Greenpeace lui a proposé de changer de camp.
Le pilote a tout lâché pour prendre part à la lutte pour la préservation du poumon de la planète. À bord de son avion, ses missions sont aussi variées que vitales pour le Brésil : surveillance de la déforestation, protection des communautés indigènes, évacuations médicales d’urgence. Plus récemment, c’est à la lutte contre la pandémie de Covid-19 qu’il s’est attelé.
Pour le tournage de cette émission au Brésil, le chef opérateur Jean-Pierre Guillerez a utilisé une caméra Sony FS5, un drone DJI Mavic2 Pro.