Émission de voyage – 52 min

Réalisation: Jean-Christophe Chatton
Image: Jean-Pierre Guillerez (agréé DGAC)
Location matériel image : Anatone
Production: Grand Angle Productions et Écrans du Monde 

Diffusion le lundi 12 Juillet 2021 à 20h50 sur France 5

 

Dans ‘les avions du bout du monde’, les héros sont médecins, urgentistes, fermiers, et surtout pilotes. Ils exercent leur métier dans des territoires du bout du monde difficiles d’accès, où règne une nature à l’état brut. Seul l’avion rend ces contrées disponibles au regard.

Destination le Mexique avec José Camacho, « le semeur de forêts », à la bonne humeur et la verve toute mexicaine. C’est une personnalité au Chiapas, l’un des 32 états de république fédérale. Ici, on le surnomme d’ailleurs affectueusement, Pepe Camacho ou simplement El Capitan !

Depuis 3 ans, ce pilote collecte des graines d’arbres de la région, avant de les larguer depuis son petit avion Cessna-185. Il a baptisé son projet et son association, “Nous sommes tous une graine”. C’est sa façon à lui de combattre une tradition pastorale ancestrale et dévastatrice… le brulis. Il s’agit pour les paysans de mettre le feu à leurs champs pour les nettoyer afin de semer les prochaines récoltes. Mais, souvent ces feux dégénèrent et s’étendent aux collines boisées alentours. 20 à 30 000 hectares de zones naturelles partent ainsi en fumée chaque année au Chiapas, c’est 3 fois plus qu’en France pour un territoire grand comme l’Occitanie.

Face à ce drame, El capitan a donc eu cette idée simple : utiliser son avion pour reboiser les terres dévastées, accélérer le processus naturel de reforestation afin de freiner la désertification. Pour l’aider, il fait appel à toute la population (enfants, retraités, habitants des villes ou des campagnes). Ils ramassent bénévolement les graines et fabriquer des bombas, boulettes de terre qui protègent la graine au moment du largage, facilitant la germination.

Avec lui, nous survolons les paysages spectaculaires du Chiapas (hauts-plateaux, sierras, lagunes bleu azur). Nous découvrons aussi l’un des derniers espaces sauvages du pays, la jungle Lacandona : 1,5 millions d’hectares. Une terre du bout du monde où vivent encore les descendants de Mayas !

 

Pour le tournage de cette émission au Mexique, le chef opérateur Jean-Pierre Guillerez a utilisé une caméra Sony FS5, un drone DJI Mavic2 Pro.