Magazine d’investigation – 75 min

Réalisation: Hélène Risacher
Image: Jean-Pierre Guillerez
Location matériel image : Anatone
Production: Pallas Télévision

Diffusion le dimanche 20 février 2022 à 23h10 sur M6

Le 1er RPIMA (Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine) est le régiment le plus prestigieux des forces spéciales, l’élite de l’armée française.

Agissant toujours dans l’ombre (personne ne connait leur nom), ces soldats reçoivent leurs ordres directement de l’Élysée. Ils sont chargés des missions les plus sensibles partout dans le monde : libérations d’otages, captures ou exécutions de terroristes.

Tireurs de haute précision, parachutistes sous oxygène (capables de sauter à plus de 10 000 mètres d’altitude), experts en sports de combat, les hommes du RPIMA interviennent toujours seuls en territoire ennemi

Pour la première fois de leur histoire, ils ont accepté la présence d’une équipe de journalistes. Nous les avons suivis en France, en immersion au sein de leur régiment quelque part dans le Sud-Ouest, mais aussi en opération extérieure au Sahel, en Afrique. Sous le commandement de la Task Force « Sabre » des forces spéciales, liée à l’opération Barkhane, ils sont en première ligne dans la lutte anti-terroriste, et mènent des interventions à haut risque contre les djihadistes.

Grâce à ce document, nous découvrons en exclusivité ces combattants d’exception, prêts à sacrifier leur vie dans des attaques surprises. Ils sont capables de capturer des chefs terroristes ou de libérer des otages, lors d’assauts fulgurants en petits groupes. Leur devise : « Qui ose gagne ».

Qui sont ces soldats de l’ombre ? Comment préparent-ils leurs opérations ? Quelle est leur stratégie pour frapper l’ennemi ? Comment vivent-ils au cœur de l’Afrique, loin de leurs familles, prêts à décoller 24H/24 pour les missions les plus dangereuses ?

« 1er RPIMA, au cœur de l’élite des forces spéciales », un document sur l’unité la plus prestigieuse de l’armée française.

Pour le tournage de cette émission, le chef opérateur Jean-Pierre Guillerez a tourné en caméra Sony FS5 et Sony Alpha 7S2.